Par Tiffanie TAVELLE - 12 juil. 2022 à 19:52

La boîte de bouquinistes de Bouquins sans Frontières à découvrir square Silvestri

​

Le public peut découvrir la boîte de bouquinistes de l’association Bouquins sans frontières, Square Silvestri, entre la piscine Jean-Bron et la caserne de Bonne, les jeudis et samedis (de 16 à 18 heures), selon la météo. Pour un euro, le livre connaît une seconde vie à la rencontre d’autres lecteurs. Deuxième souffle pour le livre donc et aussi l’occasion de riches échanges avec les passants, curieux de cette boîte à Grenoble. C’est aussi l’opportunité de créer des contacts avec d’autres associations.

L’association Bouquins sans frontières (BSF) a été créée en 2013 grâce au travail exclusif de bénévoles et aux nombreux dons d’ouvrages (particuliers, bibliothèques, universités…). Ces ouvrages sont triés, classés et vendus par les bénévoles à un prix solidaire dans les locaux de la librairie, située au Pôle de solidarité internationale de la Ville de Grenoble.

L’association remet aussi gracieusement des livres à diverses associations de solidarité internationale (y compris dans des pays d’Afrique francophone). La vente des livres à un euro permet le fonctionnement de l’association qui développe en parallèle d’autres activités intergénérationnelles.

Elle organise notamment des ateliers autour du livre lors d’événements, soit dans leurs locaux, soit à l’extérieur (maison des habitants, Bifurk, Été Oh ! Parcs…) :

- des contes avec l’arbre à livres,

- des lectures à voix haute (avec l’association Plum’Lire),

- des jeux visuels d’association, de langage,

- et Recycl’Art (utilisation d’ouvrages destinés au rebut qui sont des supports pour une création d’activité artistique avec des peintures à l’aquarelle, des feutres, ciseaux et colle).

On peut, à travers ces ateliers, venir partager sa passion pour les livres, découvrir de nouveaux horizons et peut-être rejoindre la solide équipe de bénévoles.